Training

Small Group Training

REFLEX FORM vous propose 80 m2 totalement dédiée au FUNCTIONAL TRAINING. Vous y trouverez l’ensemble des équipements nécéssaire pour progresser rapidement : TRX, Sacs de Frappe, Kettle Bell, BOSU, Elastiques, Box Jump, Corde à Sauter, Ring, …

Mais qu’est ce que le functional training ?

Aussi appelé entrainement ou travail fonctionnel, le functional training vient des États-Unis.Celui-ci se fonde sur deux principes simples :
 
Le premier est de se référer en permanence aux gestes de notre quotidien. Sans nous apercevoir, nous faisons travailler tous les jours nos muscles en soulevant les sacs de course, en passant l’aspirateur, en montant l’escalier, en nous levant pour aller chercher un dossier, etc. Le travail fonctionnel vise donc à reproduire ces différents mouvements en les optimisant pour éviter les blessures et pour développer une silhouette harmonieuse, et en les rendant plus intenses et plus performants.
Le second principe est de faire travailler les chaînes musculaires dans leur globalité. Au contraire des entrainements de musculation classiques, dits analytique, qui se concentrent sur un ou plusieurs muscles en les isolant, le travail fonctionnel prend en compte toute la chaîne musculaire et les articulations. Le haut et le bas du corps travaillent en même temps et non de façon isolée.
Oubliées les répétitions de levée d’haltères ou d’abdominaux au profit d’exercices complets impliquant tout le corps !

Comment se déroule une séance ?

Après un échauffement indispensable, une séance de functional training se décline en une série d’exercices courts et plus ou moins intenses – en général d’une durée de 20 secondes à 1 minute – et souvent ludiques. Avec ou sans accessoires, l’entraînement va consister par exemple à enchaîner une série de flexions (type fentes) accompagnées de mouvements de bras, puis des exercices de gainage dynamique, et enfin un mouvement complet tel que des burpees. L’intensité des exercices permet de travailler réellement l’aspect cardio parallèlement au renforcement musculaire. Elle explique aussi la durée relativement courte des entrainements.